Dictionnaire de christologie by Rudolf Steiner & Maurice Nouvel

Dictionnaire de christologie by Rudolf Steiner & Maurice Nouvel

Auteur:Rudolf Steiner & Maurice Nouvel [Steiner, Rudolf & Nouvel, Maurice]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782881891496
Google: Ix40AAAACAAJ
Éditeur: Anthroposophiques Romandes
Publié: 1999-04-14T22:00:00+00:00


(2) – Le candidat à l’initiation doit se soumettre à une longue discipline méthodique, grâce à laquelle il parviendra à modeler dans ses corps astral et éthérique des organes nécessaires à la perception des mondes supérieurs.

Personne n’a le droit d’affirmer qu’un monde n’existe pas ; il ne peut que dire : je ne le perçois pas. Car voir un monde, cela signifie en réalité avoir les organes qu’il faut pour le percevoir. Il faudrait donc dire : je ne connais que ce monde-ci, mais non pas : le monde que cet homme perçoit n’existe pas. Parler ainsi, c’est refuser aux autres le droit de voir ce qu’on ne voit pas soi-même ; c’est exiger que les autres ne discernent que ce que l’on peut discerner. Et si l’on dit : la science spirituelle n’est qu’une rêverie à laquelle ne correspond rien de réel, on prouve simplement qu’on ne perçoit pas ce que décrit cette science. Nous adoptons un point de vue positif (…) Il n’y a pas de pire intolérance que celle de la science officielle de nos jours à l’égard de la science spirituelle (…)

Songeons que ce monde physique existe à nos yeux parce que tous nos organes ont été ciselés, modelés dans le Corps physique ; il ne nous paraît plus dès lors surprenant que la perception d’un monde supérieur puisse dépendre de la formation d’organes capables de le percevoir. Ces organes se modèlent dans le Corps éthérique et dans le Corps astral. Notre Corps physique est dès aujourd’hui muni d’organes physiques ; le Corps éthérique et le Corps astral n’ont pas encore leurs organes appropriés ; ils doivent être modelés. Avec eux apparaîtra la perception des mondes supérieurs (…)

Tout ce qui nous vient du monde physique pénètre d’impressions notre Corps astral ; il s’agit donc d’apporter à notre Corps physique certaines impressions qui vont s’imprimer dans le Corps astral et y produire ensuite le résultat qu’on veut obtenir. C’est ce qui arrive quand l’homme cesse de se laisser aller au hasard des impressions qui lui viennent du dehors, comme c’est ordinairement le cas, mais qu’il prend au contraire en main la direction de sa vie intérieure et suit méthodiquement une discipline. Cette discipline consiste en ce qu’on appelle la méditation et la concentration ou contemplation.

Quand ces exercices sont pratiqués avec rigueur, ils ont une action si intense que le Corps astral en est transformé lorsqu’il se dégage du Corps physique pendant le sommeil. Exactement comme une éponge que j’ai ici s’adapte à la forme de ma main aussi longtemps que je la tiens, le Corps astral obéit aux forces astrales qui ont été déposées en lui, lorsqu’il est dégagé de l’homme endormi ; il faut donc à l’état de veille passer par la discipline spirituelle nécessaire pour que le Corps astral se modèle plastiquement pendant le sommeil et développe en lui les organes de la perception supérieure. A1 XI.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.